Bonjour,
comme vous pouvez le voir sur la photo de l’article « Oh boy ! » le livre a une gommette rouge. Non, non je ne m’amuse pas à couvrir les livres que j’achète et à mettre un autocollant avec les initiales de l’auteur pour les ranger par ordre alphabétique. En fait, j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Eh oui, pour ce faire plaisir à moindre coût _ chez moi l’abonnement est de 10€ pour l’année _ la bibliothèque c’est LA solution. Il faut dire aussi que j’habite à 500m de la bibliothèque de mon village. Évidemment, il n’y a pas toujours des livres qui répondent à mes envies du moment. Par exemple je ne pense pas y trouver « La femme parfaite est une connasse » d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard. Mais j’y trouve de jolis livres et les coups de cœur des bibliothécaires me font découvrir des histoires que je n’aurais pas forcément choisies.
Pour trouver une lecture sympa, il y a évidemment l’option bonnes copines qui sauront vous prêter des livres que « Tu vas voir, tu vas l’adorer ! ». Ça marche aussi avec les sœurs, les cousines, la voisine, …
Les vides greniers sont aussi l’occasion de trouver des livres. Après il faut aimer fouiller. Ça ne me gêne pas du tout d’acheter des livres d’occasion mais par contre, les livres jaunis sentant l’humidité, très peu pour moi, même à cinquante centimes. Mon dernier achat en vide grenier est « Je l’aimais » d’Anna Gavalda. Il a rejoint ma pile de futures lectures. Je vous en parlerais peut être dans un prochain billet.
Si l’on cherche un livre précis, peu de chance de le trouver au hasard d’un vide-grenier. Dans ce cas, direction un magasin, librairie ou supermarché. Le risque c’est de repartir non seulement avec le livre voulu mais aussi avec plusieurs autres. A chaque fois que je mets les pieds à Cultura, il m’est quasiment impossible de repartir sans un magazine, un joli bloc de papiers ou un accessoire de scrap. Sans parler du rayon poche, où je suis toujours attirée par un titre bien senti ou une couverture engageante.
J’ai déjà vu aussi (il y en avait une à mon ancien boulot) des boîtes à livres. Le principe : après avoir lu un roman, un magasine, une BD, … vous déposez dans la boîte le livre dont vous voulez vous séparer. Ainsi, un de vos collègues peut le prendre, le lire et choisir de le garder ou de le redéposer dans le boîte. Évidemment, vous pouvez vous aussi vous servir et peut être trouver un trésor.
Donc cinq solutions pour trouver de belles lectures :
▸ la solution classique : LE MAGASIN
▸ la solution éco : LA BIBLIOTHEQUE
▸ la solution « Alors tu l’as aimé ? » : LA BONNE COPINE
▸ la solution du dimanche : LE VIDE-GRENIER
▸ la solution partage : LA BOITE A LIVRES
Et pour avoir les références de livres à acheter ou emprunter il y a bien sûr ma rubrique « conseils lecture » !
Bonne lecture !
.