Search for content, post, videos

Reprise d’études : on s’organise !

Bon, c’est vrai que cet article est le premier que j’écris depuis quatre mois. Donc niveau organisation ce n’était pas vraiment ça : plus le temps pour coudre, pour dessiner ou pour bloguer ces derniers temps. Mais c’est fini ! (enfin j’espère). J’ai trouvé mon rythme de croisière. Ce qui m’a aidé est de réaliser un tableau présentant ma semaine idéale. Je vous explique tout !

JeEnregistrer

Dans un tableur, j’ai d’abord créé un semainier de 8h à 23h, cad de l’heure où je commence le travail à celle où je vais me coucher (pour 23h ce n’est pas vraiment réaliste, je me couche plutôt vers minuit voir minuit et demi mais comme j’aimerais que ça change j’ai arrêté mes journées à 23h). J’ai fait une case toutes les demi-heures car c’est une semaine idéale, on n’est pas au quart d’heure près.

J’ai ensuite choisi un code couleur qui correspond au différents temps d’une journée :

– Rose pour le temps accordé à ma formation à distance

– Gris pour le temps professionnel y compris les temps de trajet

– Bleu pour les temps de loisirs : lecture, couture, soirée TV, cours de zumba, méditation, promenade, jardinage,…

– Vert pour les taches à effectuer : faire le ménage, lancer une machine, arroser les plantes,…

– Blanc pour les temps physiologiques (se laver, manger, dormir, faire une pause,…)

Bon courage à celles qui vont devoir ajouter une couleur pour la gestion des enfants, j’espère que cette méthode vous aidera à jongler entre tout ça !

Ensuite j’ai passé en revu chacune de mes journées et j’ai placé les éléments incontournables (boulot, temps physiologiques, cours de sport,…). Ensuite j’ai organisé les tâches à effectuer. J’ai pu ainsi voir à quels moments je pouvais réellement avoir du temps pour ma formation à distance. Toute mon admiration pour celles qui arrivent à se lever tôt et faire des activités le matin avant de partir au travail, perso le matin c’est le strict minimum : douche, habillement, maquillage express et départ.

En ce qui me concerne, j’ai constaté que sur ma pause du midi, il y avait deux jours où je pouvais consacrer 45 minutes à ma formation. 45 minutes c’est court pour se plonger dans un nouveau sujet, alors ce temps est dédié à la rédaction de fiches de révision de chapitres déjà étudiés. Ensuite, grâce à l’obtention de 120h de droit individuel à la formation, j’ai pu avoir une demi journée supplémentaire de libérée en plus du mercredi où je ne travaillais déjà pas. Après plusieurs essais, j’ai constaté qu’après 1h30 de travail je n’étais plus du tout efficace. Avec le week-end, je me programme donc 7 sessions de formation par semaine. Je ne me mets pas la pression et lorsqu’une session saute dans la semaine ce n’est pas grave car c’est vite fait d’avoir quelque chose de prévu un samedi matin par exemple. Il n’est pas question pour moi de supprimer toutes les activités imprévues pour réviser. Par contre si plusieurs sessions ont sauté dans la semaine, je consacre une de mes soirées loisir à la révision.

 

Ma semaine idéale n’est pas un agenda. C’est plutôt un guide qui sert à m’organiser. Je l’ai imprimée et affichée au dessus de mon bureau. Après plusieurs semaines d’utilisation je vois que ça m’aide et que je peux avoir de vrais temps de travail programmés et donc plus efficace. Pas de stress à me demander quand est ce que je vais pourvoir finir ou commencer tel ou tel chapitre, mon planning me le dit. Évidemment en plusieurs semaines d’utilisation, dans la réalité ma semaine n’a jamais été idéale. Mais grâce à ça j’avance sereinement et à mon rythme dans ma formation à distance.

Allez ! Maintenant, on retourne étudier !


Laissez-moi un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués par un *